Ghislain Taschereau est né à Saint-Pierre Baptiste, dans la région des Bois-Francs, en 1962. Après un baccalauréat ès théâtre à l’Université de Moncton, au Nouveau-Brunswick, Ghislain commence une carrière d’humoriste en 1989 à titre de scripteur à l’émission 100 LiMiTE, un bulletin de nouvelles mordant diffusé à Télévision Quatre Saisons. De cette émission sont nés les désormais célèbres Yasser Arafat (version québécoise) et Bob Binette. Après une année de radio à CKOI-FM, où il crée et conçoit l’émission Les Midis Fous avec Jacques Chevalier, Ghislain retourne à la télé avec les Bleu Poudre et Taquinons la planète sur les ondes de Radio-Canada. Il crée les personnages de Ludger, un déficient philosophe (que l’on a retrouvé sur le site www.TVPT.tv), de Chose, un hyperactif verbomoteur et de Dave Ash, un Texan qui parle le français avec un accent de cow-boy américain. Ghislain réalise lui-même une bonne partie de ses reportages. En 1993, il remporte un Gémeau dans la catégorie Meilleurs textes pour Taquinons la Planète. Avec les Bleu Poudre, il participe ensuite à la revue de l’année Taquinons 94 qui rejoint un auditoire de deux millions de téléspectateurs. Un record qui ne fut battu qu’une seule fois à TQS (aujourd’hui V Télé).

Dès l’année suivante, Ghislain participe aux émissions Le Retour des Bleu Poudre et Radio Bleu Poudre à CKOI-FM, émissions pendant lesquelles les Bleu Poudre réussissent à obtenir un entretien téléphonique avec, entre autres, le pape Jean-Paul II et la reine Élisabeth II.

À partir de ce moment, on fait souvent appel à lui pour des narrations, des voix hors champ d’annonceur ou de divers personnages. Ghislain réalise même des messages publicitaires.

De 1998 à 2001, Ghislain Taschereau publie quatre best-sellers: L’Inspecteur Specteur et le doigt mort, L’Inspecteur Specteur et la planète Nète, L’Inspecteur Specteur et le curé Ré et Diane la foudre, dont les ventes totalisent plus de soixante mille exemplaires.

Pendant quatre ans, Ghislain est ensuite animateur, scripteur et coréalisateur d’une émission de pop science intitulée Z=MC2, diffusée à Z Télé.

En 2005, Ghislain réalise le DVD humoristique La Crème des Bleu Poudre qui regroupe les meilleurs moments des Bleu Poudre. Avec ces meilleurs moments, Ghislain conçoit, scénarise et co-réalise Le Procès des Bleu Poudre, un procès loufoque de quatre épisodes d’une heure pour lequel Ghislain reçoit le Félix de la meilleure émission d’humour. L’année suivante, il réalise le DVD 100 LiMiTE.

À l’automne 2006, Ghislain scénarise et réalise un documentaire portant sur le bruit dans le cadre du projet Mon OEil, produit par Zone 3.

De 2007 à 2009, Ghislain scénarise, réalise, tourne, monte et sonorise des capsules vidéos qui furent diffusées sur www.TVPT.tv.

À l’automne 2010, Ghislain crée et anime, en compagnie de Jacques Chevalier, Soirée de Clowns, sur V Télé. Soirée de Clowns est une émission au cours de laquelle, les deux comparses reçoivent trois humoristes à
souper.

Le 12 septembre 2014, après 13 ans d’absence, un nouveau roman de Ghislain Taschereau arrive en libraires. Il a pour titre TAG et est publié chez Les Éditions Goélette.

Toujours aux Éditions Goélette, Ghislain récidive le 13 octobre 2015 avec Étoiles tombantes.